18 janvier 2015

Crêpes sans gluten

Bonjour à toutes & tous ,    Je suis confrontée depuis peu à la maladie de mon pitchoune de 3 ans ! Nous sommes dans l'obligation de lui faire un régime strict sans gluten , sans blé les tests étaient plus-que positifs au blé mais pour " faciliter " les choses on nous a interdit blé & gluten !!! Une vraie galère ... Surtout quand on passe un CAP pâtissier et qu'on ne peut pas pâtisser chez soit pour s'entrainer !!!  Bref ... J'ai essayé cette recette de crêpes que l'on m'a donné ...  Je dois... [Lire la suite]
Posté par maya88 à 08:00 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , ,

13 décembre 2014

3 thèmes de décoration CAP Pâtissier 2015

Bonjour Bonjour ,    Et oui ! les 3 thèmes de décoration, pour l'épreuve pratique du CAP Pâtissier 2015, sont tombés ....  * La route du Rhum * La haute couture  * La fête des mères pas évident je trouve mais on a quand même du temps devant nous pour y arriver... Alors bonne réflexion à toutes & tous Pour ceux & celles qui me suivent, si vous avez des idées je suis preneuse ;) *** Tests écriture au cornet réalisés au CFA pour l'occasion C'est beaucoup trop épais , mon écriture est... [Lire la suite]
Posté par maya88 à 16:16 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
06 décembre 2014

Manala, Mannelé , St Nicolas ...Charlotte mousse chocolat

Bonjour à Toutes & Tous ,   Aujourd'hui en Lorraine on fête la St Nicolas ... Alors déjà BONNE St NICOLAS ;) Comme d'habitude voici les créations réalisées au CFA j'ai eu 13 , 13 & 12 / 20 * les St Nicolas n'étaient pas assez régulier * J'ai fait tomber au dernier moment un St Nicolas sur mon écriture  d'ou le loupé sur le mot "route" * Biscuit cuillère trop cuit  et mal fermé ( mais ça c'est de la faute de la prof ) parce que ma cartouchière était nickel avant cuisson ! *** N'hésitez pas à... [Lire la suite]
Posté par maya88 à 08:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,
26 novembre 2014

Tarte aux abricots & Succès praliné

Bonjour à Toutes & Tous , Pratique au CFA aujourd'hui  Tarte aux abricots & Succès praliné écriture imposée " Joyeux anniversaire Pierre " Rose en pâte d'amande ( ma première ) J'ai eu 14 pour le succès , 15 pour ma tarte abricots , 12 pour l'écriture ,9 pour la rose * Ma rose ressemble pour la prof à un chou ! mdr  * Écriture encore scolaire  Bon travail pour le reste   L'interieur & le dessus du succès       Succès praliné Réalisation du biscuit : ... [Lire la suite]
Posté par maya88 à 17:00 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,
03 novembre 2014

2ème jour au CFA ...

Bonjour à toutes & tous ,    Aujourd'hui je vous montre mon deuxième jour passé au CFA ! 8 heures de travaux pratique ( 2x4 heures) intenses & vraiment très intéressantes avec un autre prof de TP qui lui nous a montré chaque étape avant de réaliser les recettes imposées... Avec la pâte à choux nous avons fait un Paris Brest, ( pas très beau mais ma pâte à choux n'était pas bien desséchée ! Donc il c'est affaissé ! ) j'ai eu 13/20 des Choux chantilly , non notés & avec la pâte à brioche nous avons fait... [Lire la suite]
Posté par maya88 à 18:00 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , ,
01 novembre 2014

Toussaint ....

Quand on a perdu ses tripes à l'annonce d'un moment si difficile , un jour ne suffit pas pour penser à l'amour "offert" pendant de longues années mais il est utile  ... Des moments d'échanges, de partages, de peine & de joie bref le manque est toujours présent et ne s'atténue pas ... Pour ma grand maman , mon cousin ,mes ami(e)s devenus étoiles .. Vous me manquez .. Je vous aime & je vous aimerais toujours ...   " Arrêtez les pendules, coupez le téléphone,Empêchez le chien d’aboyer pour l’os que je... [Lire la suite]
Posté par maya88 à 09:17 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

17 octobre 2014

1er jour au CFA ...

Bonjour à toutes & tous    Aujourd'hui, je vous montre mes premières réalisations faites au centre de formation.. Premiers cours de Travaux pratiques pour moi ! Très bizarre à mon âge de revenir sur les bancs de l'école ! J'ai réussi à sortir 2 gâteaux que j'ai eu la chance de ramener à la maison & les faire goûter à ma petite famille ...  Mon fils & mon mari m'ont accueilli avec le sourire & la bave qui pendouillait !!! lol     *Tarte au citron et sa meringue Italienne ... [Lire la suite]
21 septembre 2014

Vous prendrez bien un petit apéro !!

Bonjour à toutes & tous    Aujourd'hui nous recevons à la maison & quoi de mieux qu'un bon fait maison  pour commencer un bon repas... Petit apéro  Baguettes magiques & sa tapenade...       Baguettes magiques toujours la même base de recette sauf que cette fois ci  J'ai pris de la farine T 55 & j'ai laissé la préparation toute la nuit ... La mie était bien plus aérée , les baguettes croustillantes  & comme j'aime à l'interieur bref je suis très... [Lire la suite]
Posté par maya88 à 15:42 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : ,
14 septembre 2014

Pain perdu ...

Bonjour à toutes & tous ,    Toujours dans les recettes simples & efficaces  Le pain perdu ... Des souvenirs d'enfance que je partage avec vous  pour le petit déjeuner ou le goûter  y'a pas d'heure pour en manger ;)   Ingrédients ( dans l'ordre ) : pour environ 9 tranches de pain de mie ( fonctionne aussi avec de la brioche tranchée )  * 2 oeufs * 10 cl de lait * environ 2 cuill à soupe de sucre semoule * du beurre ( pour graisser la poêle )  * sucre semoule pour... [Lire la suite]
Posté par maya88 à 20:13 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : ,
10 septembre 2014

Et c'est partiiiiiiii ....

Bonjour à toutes & tous    Aujourd'hui pas de recette mais une joie immense ! Je commence ma formation chez mon maître de stage demain !!!! Une formation adulte donc accélérée  diplôme d'état à passer en Juin 2015 ! Et oui après 14 ans en tant que préparatrice en pharmacie , une page se tourne , un rêve se réalise ...         Le métier de pâtissier me tend enfin les bras après plus d'une année et qq mois de bataille avec les administrations ( comme quoi il ne faut jamais rien... [Lire la suite]
Posté par maya88 à 08:00 - - Commentaires [3] - Permalien [#]